Nabatiyeh. Liban. Cette ville, qui ce trouve au Liban sud, est aussi appelée « la ville de l’Imam Hussein(1) ». Chaque année, à la commémoration de l’assassinat de l’Imam Hussein et de sa famille à Kerbala, ont lieu les processions du darb(2) dans le cadre du rituel chiite d’Achoura.
Achoura correspond au dixième jour du mois de mouharram, le premier mois du calendrier musulman. Le nom est dérivé de « ashara », dix en arabe.
Ce jour est d’une grande importance pour les chiites car ce jour, en 680, eut lieu, à Kerbala(3), le massacre de l’Imam Hussein, sa famille et ses compagnons par les troupes d’Omar bin Saad aux ordres du calife Yazid 1er(4).
Chaque année lors de la commémoration du martyre de l’Imam Hussein a lieu la procession du darb à Nabatiyeh. Cette procession est particulièrement impressionnante par la ferveur de croyants et par la quantité de sang versée par les participants lors de l’événement.
Ce reportage illustre, en détail, cette procession. Cliquez ici pour plus d’images.
Texte : Tarek Charara
Photos : Laurent Abad
——————————————————————————–
1) Hussein Ibn Ali Ibn Abi Talib, né à Médine le 9 janvier 626, mort à Kerbala le 10 octobre 680, est le fils d’Ali Ibn Abi Talib et petit fils (par sa mère) du prophète Mahomet.
Il est, après la mort de son frère Hassan en 670, le troisième Imam du chiisme duodécimain.
Wikipedia
2) Darb, ou darb haidar, ou encore tatbir: scarification du crâne que le sujet frappe en cadence, avec le plat de la main ou d’une épée, tout en défilant, afin de faire couler son sang pour l’imam Hussein.
Image du corps et estime de soi chez les hommes pratiquant le darb lors du rituel chiite de l’Achoura.
Mémoire en psychologie, Line Abouzaki, juillet 2012
3) En Irak
4) Yazid Ibn Muawiya, 2e calife Omeyyade, (645-683).