Entre le 21 Janvier et le 19 Février de chaque année se déroule, sur quinze jours, ce qu’on appelle communément le « Nouvel An chinois ». C’est la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d’hiver qui donne le premier jour du calendrier chinois, un calendrier luni-solaire qui se base autant sur les cycles solaires pour le décompte des années que sur les cycles lunaires pour le décompte des mois. Tous les trois ans un mois intercalaire ajuste la correspondance avec le calendrier grégorien.

Partout dans le monde, là où il y a une diaspora chinoise, vietnamienne, mais aussi peut-être à plus petite échelle japonaise, coréenne, tibétaine, la nouvelle année chinoise est célébrée.
2026. C’est le 17 février que l’on fêtera l’année du cheval de feu.
À Paris c’est à Belleville et surtout dans le XIIIe arrondissement que l’on fête l’événement avec danses des lions et des dragons.
Les curieux se bousculent sur les bords des rues pour voir les défilés de lions et de dragons, chars de tambours et autres musiciens, ou alors déguster des spécialités vietnamiennes ou chinoises.
En milieu ou fin d’après-midi on allume les pétards supposés faire fuir les esprits maléfiques.

Plus d’images ici…

 Tarek Charara

 

Faire proposition de publication

Texte et images © 2023 Tarek Charara/Kaleidos images.
Tous droits réservés.